AXA s’engage pour les Femmes


Alors qu’on a (enfin) compris que l’égalité entre les hommes et les femmes, est une évidence. Alors que la société prend conscience (très progressivement) de la nécessité et de la cohérence de considérer que « les femmes sont des hommes comme les autres »… AXA s’est positionné depuis plusieurs années en faveur des Femmes. En effet, elles éprouvent des besoins spécifiques notamment en matière de prévoyance, retraite, protection financière, santé… et en tant qu’acteur de la protection sociale et de la gestion de patrimoine, nous nous devions d’en tenir compte dans notre accompagnement et nos outils.

 

Des chiffres parlants

Il est important de relever que les femmes sont davantage partie-prenantes, autonomes et interviennent dans 85% des décisions d’achats, notamment parce que 2/3 des femmes sont des femmes actives. Mais on peut aussi relever que :

  • Elles gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes
  • 74% des aidants sont des femmes lorsque la perte d’autonomie s’aggrave
  • A la retraite, elles touchent des pensions en moyenne inférieures de 35%
  • 45% des mariages finissent par un divorce (plus de 60 % dans les zones urbaines) : la perte de revenu est de 20% pour une femme, moins de 10 % pour un homme
  • Elle représentent 85% des familles monoparentales en France


Des besoins spécifiques

Les Femmes ont des attentes en termes d’informations financières claires et plus complètes que les hommes et ont besoin d’être accompagnées avec des décryptages précis sur les risques, les produits… Est-ce un ressenti ou une réalité statistique ? C’est bien ce qui est observé, notamment dans notre activité.

Elles accordent notamment une grande importance aux items qui touchent le foyer et ses dépenses. De plus, elles ont des besoins d’accompagnement spécifiques liés à des moments de vie clé pour assurer leur protection et celle de leurs proches : 

  • Gestion d’une grossesse et particulièrement d’une grossesse pathologique
  • Maintien du niveau de vie à la retraite 
  • Gestion de la perte d’autonomie pour elles et leurs parents
  • Conséquences d’un changement de vie : naissance, étude des enfants, divorce, décès, etc.

C’est pour cela que nous plaçons leurs besoins et leurs problématiques au cœur de nos préoccupations afin de répondre à leurs attentes, au travers d’une relation de confiance et de qualité et…. D’outils spécifiques.


Nos engagements

Dans ce cadre, AXA déploie plusieurs programmes en faveur des femmes. Notre objectif est de rendre les femmes actrices de leur autonomie financière, et de leur protection pour elles et leurs proches.

  • AXA soutient en tant que mécène la Fondation Entreprendre. Cette dernière poursuit son engagement en faveur de la réussite entrepreneuriale des femmes : 5000 femmes sont accompagnées via le Programme des Elles Pour Entreprendre.
  • En France, plus d’un féminicide a lieu tous les trois jours. Un chiffre inexplicable face auquel il convient d’agir. C’est pour cette raison qu’AXA a mis en place en 2014 le programme Elle’s Angels, engagé contre les violences faites aux Femmes. 
  • ° les contrats de prévoyance prévoient des prestations spécifiques :

– Une garantie « violences conjugales », intégrée à notre contrat CAP AGIPI, rendant accessible un soutien psychologique, une couverture juridique et un coaching individuel
– Une prime de maternité
– Une indemnisation en cas de grossesse pathologique (l’une des plus couvrantes du marché)


AGIPI donne la parole aux femmes engagées, héroïnes du quotidien

C’est également dans ce contexte que le 24 novembre 2022, à la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, AGIPI a mis à l’honneur des femmes engagées lors d’une soirée organisée au Parc Chanot de Marseille. Cet événement a permis de mettre en lumière les témoignages d’adhérentes aux parcours exceptionnels, impliquées sur leur territoire, dans les domaines de l’environnement, de l’entrepreneuriat, de la santé ou encore du social.

 

Mail