A propos

Une agence indépendante | Assurance Plan de Cuques

Un salarié (comme par exemple, dans une banque), peut être très efficace. Mais par principe, il ne restera pas votre conseiller. S’il est très bon, il évoluera dans la structure. S’il ne l’est pas, il devra la quitter (ou c’est finalement vous qui le ferez). Il est donc difficile d’imaginer un projet de vie sur plusieurs années ou plusieurs dizaines d’années avec un conseiller qui a, de fait, une mission courte.

Un courtier est un commerçant. Il ne représente que lui-même et distribue des produits d’assurance pour des compagnies qui lui ont donné un mandat. Sa signature n’engage que lui. Sur le sujet de la prévoyance, par exemple, cela peut présenter un problème. Comment être l’ambassadeur de son client avec une compagnie qui n’est potentiellement plus partenaire, le jour du sinistre (soit possiblement plusieurs années après la souscription, alors que le courtier ne distribue plus ce produit…) ?

Un agent général (ce que nous sommes), est une profession indépendante et libérale qui a choisi un partenaire. Et distribue exclusivement ses produits.

Ce n’est pas une contrainte ou une limite. C’est un choix (à nous de choisir le meilleur !).

Et ce lien particulier d’exclusivité permet d’apporter un engagement juridique fort : l’agent a la signature du groupe d’assurance qui l’a mandaté. Il engage la compagnie.

C’est donc une sécurité totale pour le client.

Par ailleurs, l’engagement est également temporel. Dans le cas du départ de l’agent (retraite ou autre), la compagnie d’assurance présente un nouvel agent dans la continuité de gestion du précédent.

Et s’agissant de l’accompagnement de projets de vie… sur la durée d’une vie… ce n’est pas anodin.

Nos engagements

Assurance Plan de Cuques
Pour nos clients (Particuliers / Professionnels / Entreprises)

Notre agence s’est développée avec une idée simple : notre premier prescripteur est un client. Un client heureux et fidèle. Heureux, donc fidèle. Et ce sont nos clients qui nous recommandent et nous permettent de poursuivre notre développement.

Cette démarche n’est pas évidente. Elle nécessite de notre part une totale disponibilité, réactivité, réponse efficace à tous les besoins de nos clients et une proximité (assurance plan de cuques). 

Des problématiques peuvent surgir. Ou même des erreurs être générées. Mais la communication est toujours fluide pour trouver rapidement la solution. Et éviter une situation similaire à l’avenir. C’est donc un engagement de confiance partagée.

Nous abordons des sujets lourds et complexes, nous entrons dans l’intime. Il est donc primordial de respecter une absolue confidentialité et une écoute attentive et personnalisée. Suivre nos clients dans les moments heureux et malheureux. Prendre en considération leurs craintes et leurs souhaits. Imaginer des solutions inventives. Et… comprendre le mode de fonctionnement de chacun et s’y adapter. Voici ce qui rythme notre quotidien aux côtés de nos clients.

Pour la société

Le réseau AXA Prévoyance et Patrimoine est, depuis le début de l’année 2021, un réseau avec une mission, au sein d’AXA.

Ce réseau a été choisi pour être le fer de lance d’évolutions profondes qui doivent rejaillir sur notre société. A travers des engagements sociaux et environnementaux.

« Vous conseiller durablement pour protéger vos projets de vie et transmettre un monde plus responsable »

Le premier point concerne le principe de RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise), et ce à travers des formations continues et des outils dédiés, qui orientent la démarche commerciale et rejaillissent sur nos propositions finales au client.

Le second engagement est très simple : nous nous soumettons à des labels indépendants pour sélectionner des démarches, par exemple d’investissement (ISR, ESG…). Et nous considérons que la finance peut être verte, durable et faire les meilleurs choix dans un couple responsable/rendement.

En d’autres termes, certains secteurs d’activité sont à bannir. D’autres, très porteurs, sont à amplifier : les énergies renouvelables, les infrastructures, le médical…

Et curieusement (ou pas, finalement…), ces choix ne se font pas au détriment de la rentabilité.

Le 3e point déterminant, c’est la proximité (assurance plan de cuques) : la relation que nous entretenons avec nos clients sera finalement l’engagement le plus facile à réaliser, puisqu’elle est dans l’ADN du réseau depuis 60 ans. Enfin, le 4e engagement, est celui d’être un acteur d’un monde plus responsable, par des actions concrètes sur le terrain, l’accompagnement d’associations ou de causes sélectionnées pour être en phase avec cette idée. Et pour ce faire, un audit indépendant sera réalisé chaque année pour le confirmer (et nous obliger !).

Notre mission

Le réseau AXA Prévoyance et Patrimoine est composé de 1 600 agents répartis sur tout le territoire français. Leur domaine de prédilection est la protection sociale (prévoyance, mutuelle, assurance de crédit : protection des personnes et de leurs familles) et la gestion de patrimoine (création, gestion, transmission et optimisation financière et fiscale).

Les agents « A2P » n’ont pas vocation à distribuer toutes les gammes d’assurances (pas d’assurance auto ou habitation par exemple), du fait de leur spécialisation. Et ce choix permet une connaissance du domaine accrue, une technicité et une utilisation d’outils dédiés complexes, pour des problématiques elles-mêmes complexes. Être proche de vous est une priorité (assurance plan de cuques) !

Notre mission

Le réseau AXA Prévoyance et Patrimoine est composé de 1 600 agents répartis sur tout le territoire français. Leur domaine de prédilection est la protection sociale (prévoyance, mutuelle, assurance de crédit : protection des personnes et de leurs familles) et la gestion de patrimoine (création, gestion, transmission et optimisation financière et fiscale).

Les agents « A2P » n’ont pas vocation à distribuer toutes les gammes d’assurances (pas d’assurance auto ou habitation par exemple), du fait de leur spécialisation. Et ce choix permet une connaissance du domaine accrue, une technicité et une utilisation d’outils dédiés complexes, pour des problématiques elles-mêmes complexes. Être proche de vous est une priorité (assurance plan de cuques) !

Notre méthodologie

Généralement, c’est un client (ou un prescripteur-client : expert-comptable, avocat, notaire, courtier en crédit…) qui nous met en relation avec un nouveau contact.

Dans un premier temps, une présentation des domaines d’intervention de l’agence est réalisée, couplée avec une découverte structurée de l’organisation familiale, patrimoniale et professionnelle de notre interlocuteur. Ses souhaits, ses questions, ses suggestions, ses contraintes… sont également collectées.

Une étude est ainsi réalisée sur la base de ces informations. Soit une étude très large, un bilan social et patrimonial, qui ouvre toutes les portes et permet d’obtenir un outil de réflexion complet et objectif : toutes les garanties sont référencées et projetées dans le temps (c’est l’actif). Tous les besoins, en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, de décès, à la retraite, pour réaliser un projet de vie… sont également référencés et projetés (c’est le passif).

Par confrontation de l’actif et du passif, soit les besoins sont parfaitement couverts, soit des découverts apparaissent. C’est sur ces points que l’agent intervient avec un programme de solution dédié

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Avant la réalisation de l’étude globale, une étude spécifique, en fonction d’un besoin particulier et immédiat peut simplement être mise en œuvre :

  • Étude de santé : Un comparatif fera apparaître l’intérêt d’une nouvelle formule. Soit, pour un tarif équivalent, augmenter les prestations sur les postes de soins à privilégier (et qui peuvent finalement changer assez souvent : selon qui porte des lunettes, qui a besoin de soins d’orthodontie, ou de séances d’ostéopathie… ce qui est vrai une année peut être très différent quelques années plus tard.). Soit pour des garanties équivalentes, une réduction drastique du tarif.
  • Etude assurance de crédit : certainement ce qu’il y a de plus simple à réaliser. On se doit d’apporter les mêmes garanties que l’existant. Si le tarif est inférieur avec un nouveau contrat, rien ne s’oppose à la substitution. En effet, ceci ne génère pas de de coût associé : que des économies !
  • Une étude retraite :  quels droits pour quels régimes ? comment les compléter ? comment utiliser sa pression fiscale pour préparer un complément à la retraite en revenus et capitaux ? Cette étude devient indispensable. Voici quelques années, on pouvait l’effectuer à l’approche de la retraite. Aujourd’hui, on préconise de se pencher sur le sujet le plus tôt possible (notamment pour en réduire le coût et pour maximiser les avantages fiscaux).

 

Ces études permettent donc de mettre en œuvre des solutions, sous forme de contrats, qui répondront strictement aux problématiques et aux souhaits des clients, dans le respect de leur budget.

 

Enfin (ou… pour suivre), chaque année, un bilan est réalisé pour vérifier la concordance des besoins et la réponse des contrats (et plus souvent si nécessaire, notamment en cas de modifications structurelles : naissance, changement de statut professionnel, mariage, divorce, décès, héritage, évolution de la rémunération…).

 

Certains évènements extérieurs nécessitent également des interventions, ou a minima une information (qui a lieu de visu, en visio ou par mail pour les moins impactants) : une loi de Finance qui modifie un cadre fiscal, une évolution de la réglementation sur la prévoyance ou un statut…

Exemples récents de la loi PACTE (pour la retraite), les lois HAMON et BOURQUIN (pour l’assurance de crédit) ou la très récente réforme UNAPL de juillet 2021 sur la prévoyance des libéraux…

Nos domaines d’expertises

Prévoyance

Se protéger et protéger sa famille en cas d’accident ou de maladie, provoquant un arrêt de travail, une invalidité partielle ou totale ou le décès.

Prévoyance MADELIN

Homme clé / Perte d'exploitation

Assurance entre associés

protection familiale (gav : garantie des accidents de la vie)

Assurance de crédits (assurance emprunteur)

Prévoyance collective pour les salariés au sein de leur entreprise

Complémentaire santé

Compléter la prise en charge des soins en cas d’hospitalisation, de consultation médicale, de besoins en optique, dentaire, médecine douce…

Mutuelle santé MADELIN

Mutuelle santé SENIOR

Mutuelle santé individuelle

Mutuelle santé collective pour les salariés au sein de leur entreprise

Retraite

Préparer ce moment de vie qui sera plus long que ce qu’on peut imaginer (et d’autant plus si on n’a pas les moyens de le vivre dans de bonnes conditions…).

Étude et reconstitution de carrière

Mise en place d’outils d’épargne dédiés (via le compte professionnel ou personnel)

Optimisation fiscale

Retraite collective pour les salariés au sein de leur entreprise

Épargne / Placement

Que ce soit en phase de création, de gestion ou de transmission, un patrimoine (quelle que soit sa taille), doit être adapté à un projet de vie et un profil investisseur. Tous les outils peuvent donc et doivent donc être envisagés :

Assurance-vie

Contrats de capitalisation

SCPI

Immobilier

Outils bancaires…

Protection juridique

Que ce soit à titre privé ou professionnel, certains moments de vie nécessitent un accompagnement juridique. Il est possible de le prévoir en amont.

Protection de la vie privée

Protection de l’entreprise et du dirigean

Nos domaines d’expertises

Prévoyance

Se protéger et protéger sa famille en cas d’accident ou de maladie, provoquant un arrêt de travail, une invalidité partielle ou totale ou le décès.

Prévoyance MADELIN

Homme clé / Perte d'exploitation

Assurance entre associés

protection familiale (gav : garantie des accidents de la vie)

Assurance de crédits (assurance emprunteur)

Prévoyance collective pour les salariés au sein de leur entreprise

Complémentaire santé

Compléter la prise en charge des soins en cas d’hospitalisation, de consultation médicale, de besoins en optique, dentaire, médecine douce…

Mutuelle santé MADELIN

Mutuelle santé SENIOR

Mutuelle santé individuelle

Mutuelle santé collective pour les salariés au sein de leur entreprise

Retraite

Préparer ce moment de vie qui sera plus long que ce qu’on peut imaginer (et d’autant plus si on n’a pas les moyens de le vivre dans de bonnes conditions…).

Étude et reconstitution de carrière

Mise en place d’outils d’épargne dédiés (via le compte professionnel ou personnel)

Optimisation fiscale

Retraite collective pour les salariés au sein de leur entreprise

Épargne / Placement

Que ce soit en phase de création, de gestion ou de transmission, un patrimoine (quelle que soit sa taille), doit être adapté à un projet de vie et un profil investisseur. Tous les outils peuvent donc et doivent donc être envisagés :

Assurance-vie

Contrats de capitalisation

SCPI

Immobilier

Outils bancaires…

Protection juridique

Que ce soit à titre privé ou professionnel, certains moments de vie nécessitent un accompagnement juridique. Il est possible de le prévoir en amont.

Protection de la vie privée

Protection de l’entreprise et du dirigean

Une équipe à votre écoute

Florian BELIN

Agent général

Plus de 20 ans de collaboration avec AXA, d’abord Manager commercial du réseau AXA Prévoyance et Patrimoine, puis, depuis 2011, Agent Général. 44 ans, 3 enfants à Lacordaire à Marseille. Un amour immodéré pour les relations humaines, une soif éperdue d’apprendre chaque jour et la volonté de faire plus et mieux (les 2 si possible).

Stéphany BESSONE

ChargéE de développement commercial

Au sein de l’agence depuis 2020 et une intégration magistrale, Stéphany a su mettre à profit son expérience et une solide formation initiale, pour développer avec entrain, de nouvelles relations clients. Elle tient particulièrement à être (et ce à contre-courant des pratiques de notre secteur) à la fois l’interlocuteur commercial, mais surtout celle qui « gère le client », c’est-à-dire son référent dédié, pour une relation fluide et personnalisée.

Sophie BELIN

Responsable administrative et collaboratrice Collectives

Indirectement… plus de 20 ans aussi (le patronyme devrait vous mettre sur la piste) ! Et officiellement, Collaboratrice de l’agence depuis 2017. Pour contrebalancer l’appétit insatiable et parfois désorganisé de Florian, Sophie apporte une rigueur et une démarche systématique, qui équilibre intelligemment le développement et la gestion de l’agence.

Marjorie OTTMANN

Chargée de développement commercial

Marjorie nous a rejoint en 2021. Elle a apporté tout son savoir faire de la relation client, du service et du développement commercial. Elle a parfaitement trouvé sa place au sein de l’agence et nous partageons le plaisir de travailler avec elle, avec ses clients. Rien ne lui résiste et tout problème a manifestement une solution, à son contact.

Lola CHARPIN

Assistante gestion commerciale

Lola est notre alternante en Bachelor Banque et Assurance depuis septembre 2022. Elle nous apporte toute sa vitalité et sa curiosité. À nous de lui donner le goût du travail bien fait et le sens du client. Il semble que cette tâche sera facile, car elle fait déjà montre d’une grande implication et d’un parfait investissement.

Une équipe à votre écoute :

Florian BELIN

Agent général

Plus de 20 ans de collaboration avec AXA, d’abord Manager commercial du réseau AXA Prévoyance et Patrimoine, puis, depuis 2011, Agent Général. 44 ans, 3 enfants à Lacordaire à Marseille. Un amour immodéré pour les relations humaines, une soif éperdue d’apprendre chaque jour et la volonté de faire plus et mieux (les 2 si possible).

Stéphany BESSONE

ChargéE de développement commercial

Au sein de l’agence depuis 2020 et une intégration magistrale, Stéphany a su mettre à profit son expérience et une solide formation initiale, pour développer avec entrain, de nouvelles relations clients. Elle tient particulièrement à être (et ce à contre-courant des pratiques de notre secteur) à la fois l’interlocuteur commercial, mais surtout celle qui « gère le client », c’est-à-dire son référent dédié, pour une relation fluide et personnalisée.

Sophie BELIN

Responsable administrative et collaboratrice Collectives

Indirectement… plus de 20 ans aussi (le patronyme devrait vous mettre sur la piste) ! Et officiellement, Collaboratrice de l’agence depuis 2017. Pour contrebalancer l’appétit insatiable et parfois désorganisé de Florian, Sophie apporte une rigueur et une démarche systématique, qui équilibre intelligemment le développement et la gestion de l’agence.

Marjorie OTTMANN

Chargée de développement commercial

Marjorie nous a rejoint en 2021. Elle a apporté tout son savoir faire de la relation client, du service et du développement commercial. Elle a parfaitement trouvé sa place au sein de l’agence et nous partageons le plaisir de travailler avec elle, avec ses clients. Rien ne lui résiste et tout problème a manifestement une solution, à son contact.

Lola CHARPIN

Assistante gestion commerciale

Lola est notre alternante en Bachelor Banque et Assurance depuis septembre 2022. Elle nous apporte toute sa vitalité et sa curiosité. À nous de lui donner le goût du travail bien fait et le sens du client. Il semble que cette tâche sera facile, car elle fait déjà montre d’une grande implication et d’un parfait investissement.

Chiffres clés

1 000

C’est le nombre de clients de l’agence depuis 2021.

10

C’est l’ancienneté de l’agence, originellement composée uniquement de Florian Belin, et qui s’étoffe progressivement.

600 000 €

C’est le montant des déductions fiscales dont les clients de notre agence ont bénéficié en 2020, grâce à leurs contrats de prévoyance, de mutuelle santé et de retraite.

1 000 000 €

C’est le montant des prestations versées en 2020 dans le cadre des prestations de prévoyance individuelles et collectives, pour accompagner nos clients qui ont subi des arrêts de travail ou l’invalidité.

A propos d’AXA

La question a tout son sens : pourquoi AXA ? pourquoi être agent général exclusif ? pourquoi ce groupe et pas un autre (et évidemment, même si nous sommes convaincus, il n’y a pas lieu de considérer que c’est le seul à apporter les bons outils et services en matière d’assurances de personnes !).

Un groupe solide

Présent dans 54 pays, avec 153 000 collaborateurs et 105 millions de clients… Ce résultat ne pourrait exister sans une certaine expertise et un sens du client.

Au-delà du chiffre d’affaires ou du résultat financier, un chiffre compte plus que tout autre : le ratio de solvabilité. Le « ratio de solvabilité II » s’établit à 200 % au 31/12/2020. Bien au-delà des minimums réglementaires requis. Et largement au-dessus de la moyenne du secteur. 

C’est la représentation d’une gestion saine et durable.

Un réseau d'experts

Est-il possible de tout savoir faire et de le faire bien ? La réponse d’AXA sera positive, mais… en dédiant chaque domaine d’activité à des experts. On ne peut pas savoir bien assurer une voiture et une personne simultanément. Ou placer une somme d’argent, financer une acquisition, assurer le crédit… en étant pertinent sur chaque sujet. Le réseau AXA Prévoyance et Patrimoine est l’expression de cette stratégie. Une spécialisation dans un domaine d’activité, pour garantir le niveau d’expertise requis.

Des partenaires engagés

Comment conjuguer la souplesse et la solidité ? La réactivité d’une agence locale et la puissance d’un groupe mondial ? la disponibilité d’un agent et l’engagement d’une compagnie d’assurance. La réponse d’AXA est cohérente et permet de ne pas choisir entre ces objectifs complémentaires. Et c’est à travers le partenariat entre AXA et l’agence, que le meilleur se produit au bénéfice du client.

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