PREPARER SA RETRAITE A LA VEILLE DE LA REFORME


Comprendre le fonctionnement de la retraite

Le système de retraite français peut sembler complexe.

Pour faire simple :

En France, le financement de la retraite repose sur deux principes : 

• La répartition : les cotisations des actifs d’aujourd’hui financent les pensions de retraite d’aujourd’hui.

La retraite par répartition est constituée d’un régime de base et d’un régime complémentaire obligatoire (Agirc-Arrco par exemple pour les salariés du secteur privé). Les pensions sont calculées en fonction des droits constitués par votre rémunération, de la durée de votre activité, et de votre âge.

• La capitalisation : les actifs d’aujourd’hui épargnent eux-mêmes pour leur future retraite.

La retraite par capitalisation est optionnelle mais constitue aujourd’hui un sujet d’une importance majeure. Les pensions des retraites par capitalisation dépendent des versements effectués par l’épargnant.

Financer sa retraite, ça se prépare !

En effet, c’est toujours le bon moment pour commencer à se constituer un complément de retraite, mais aujourd’hui, en plein de cœur de la réforme des retraites, cela prend encore plus de sens et il convient ainsi de s’y pencher davantage. Plus on commence à s’y préparer tôt… plus l’effort d’épargne est facile !

Le PER, un outil d’épargne retraite flexible 

Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne retraite créé par la loi Pacte de mai 2019. Il permet d’accumuler une épargne destinée à compléter ses revenus à la retraite. Il s’agit d’un contrat d’épargne retraite simple, flexible et aux multiples atouts. 

Le PER est destiné aux personnes physiques majeures en activité au moment de l’adhésion, désirant se constituer un complément de retraite.

1. Des économies d’impôt 

Les versements volontaires effectués sur un PER sont déductibles fiscalement, dans les limites prévues par la loi, que vous soyez particulier avec la loi Fillon, ou professionnel indépendant, avec la loi Madelin. A la sortie, votre épargne sera imposable en fonction des modalités que vous choisirez.

2. Une souplesse à la sortie

De plus, le PER présente une souplesse au niveau des modalités de sortie. En effet, une fois à la retraite, votre épargne sera disponible à votre convenance sous forme de capital ou de rente (versement régulier garanti à vie). Il est même possible de combiner ces 2 options.

3. Des possibilités de déblocage anticipé

Les placements effectués sur un PER sont en principe bloqués jusqu’à la retraite mais des cas de déblocage anticipé existent, tels que : invalidité (de l’adhérent, du conjoint, des enfants), liquidation judiciaire, décès du conjoint, surendettement, expiration des droits au chômage. , acquisition de résidence principale.

Mail