Retraite
Votre Assurance Retraite
Retraite
Votre
Assurance
Retraite
Retraite
Votre
Assurance
Retraite
La retraite peut être le pire ou le meilleur moment d’une vie. Sa préparation est donc primordiale. La première démarche (pour laquelle nous pouvons vous accompagner), consiste à reconstituer sa carrière et évaluer ses droits aux régimes obligatoires. Evidemment, plus on se projette, moins on a de certitudes, mais il faut bien prendre en considération cette base de réflexion. Des réformes bouleversent régulièrement les paramètres : âge pivot, durée d’assurance, taux plein, majorations… et ces réformes sont loin d’être terminées, parce que les régimes ne sont pas tous à l’équilibre (particulièrement les régimes spéciaux, et dans une moindre mesure, les régimes salariés).
On peut préparer sa retraite avec de multiples outils : devenir propriétaire de sa résidence principale est l’un d’entre eux (par la maitrise de charges futures). Ou la constitution d’un patrimoine : immobilier ou financier. Ou la gestion d’un patrimoine existant ou futur (héritage, cession de parts sociales d’entreprise). Et… des outils ad hoc, dédiés à ce projet.
Depuis bientôt 30 ans, des outils d’épargne ont été développés pour palier ce risque (car oui, la retraite est un risque si elle est mal préparée : le risque de vivre longtemps, en manquant d’argent… on parle de « prévoyance à effet différé », car les conséquences sont finalement assez similaires à un accident ou une maladie, quand les revenus et les charges sont mal couverts). La loi Madelin de 1994, pour les libéraux et les chefs d’entreprises TNS (Travailleurs Non-Salariés), puis la loi Fillon en 2004 pour tous, la loi Chatel en 2008 et récemment, la loi PACTE en 2019, ont progressivement amélioré la réponse à la problématique. Je pense que nous sommes parvenus à l’idéal de l’outil de préparation : le PER (Plan d’Epargne Retraite).
Bien évidemment, une étude personnalisée est requise, mais voici ce qu’on peut en dire en général :
Il s’agit d’un outil d’épargne.
Chacun choisit le rythme de ses versements, avec une forte modularité possible.
Les sommes sont placées...
Et bénéficient d’un rendement en fonction de la gestion sélectionnée
ET SURTOUT :
Les sommes sont déductibles fiscalement du revenu imposable (dans la limite d’une enveloppe de déduction, que nous calculons pour vous chaque année, dépendant de vos revenus, de votre statut, de votre structure familiale…)
Cette somme épargnée, majorée d’intérêt...
Devient disponible à la retraite. Sous forme de revenus ou sous forme de capital ou les 2 (à votre choix).
Elle peut être également disponible avant la retraite...
Chacun choisit le rythme de ses versements, avec une forte modularité possible
Cet outil est donc idéal pour compléter toute démarche de préparation de la retraite, par sa souplesse sur les versements, sa souplesse dans la mise à disposition des sommes à la retraite, sa rentabilité et … son précieux avantage fiscal.
Nous mettons principalement en avant un contrat dans le cadre PER : le FAR d’AGIPI (qui complète naturellement la gamme PERP : PERP REFERENCE AXA, PAIR AGIPI et Madelin : FAR MADELIN, ORIAL, NOVIAL AVENIR…).